CGV ASHE

Article 1 : GENERALITES

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toute offre et

vente de matériels ou de pièces détachées, neufs ou d’occasion.

Toute commande implique l’acceptation de plein droit par l’acheteur de

ces conditions générales quelles que soient les conditions générales

d’achat de l’acheteur, qui ne sont pas opposables à la société ASHE,

même si elles sont communiquées postérieurement aux présentes.

Si l’une des clauses des présentes conditions générales de vente se trouvait

nulle ou annulée, les autres clauses n’en seraient pas pour autant annulées.

Le fait que la société ASHE ne fasse pas application à un moment donné

d’un quelconque article des présentes conditions, ne peut être interprété

comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des dites

conditions générales de vente.


Article 2 : OFFRE PREALABLE

Toute demande de matériel sollicitée par l’acheteur donnera lieu à

l’élaboration d’une offre préalable qui lui sera soumise par la société

ASHE pour acceptation et qui, compte tenu de la grande variabilité des

prix dans le domaine informatique et sauf mention particulière stipulée

sur le devis, l’offre de la société ASHE ne sera valable que pendant une

durée d’une semaine à compter de son envoi.

Les spécifications relatives au matériel et notamment sa qualité, sa

puissance, ses capacités, ses mesures, ses rendements sont celles

indiquées par le fabricant et n’engagent en aucune façon la société ASHE.


Article 3 : COMMANDE

Toute commande, y compris celle passée par téléphone, doit faire l’objet

d’une confirmation écrite (courrier ou mail)

La commande doit mentionner, notamment : la quantité, la marque, le

type, les références, le prix convenu, les conditions de paiement, le lieu et

la date de livraison ou de l’enlèvement s’il est autre que le lieu de

facturation.

Tout additif ou modification de la commande ne lie la société ASHE que

si il l’a accepté par écrit.

Les commandes prises par les collaborateurs de la société ASHE ne sont

valables que si elles n’ont pas été dénoncées par écrit par la société ASHE

dans un délai de 3 jours à compter de leur réception.

Le financement du matériel par un organisme de financement doit être

impérativement mentionné sur le bon de commande. A défaut de réponse

favorable de l’organisme de financement dans un délai de 30 jours à

compter de la passation de la commande, la société ASHE se réserve la

possibilité d’annuler la vente. Les acomptes versés seront restitués à

l’acheteur.

Si, lors d’une précédente commande, l’acheteur s’est soustrait à l’une de

ses obligations (défaut ou retard de règlement, par exemple), un refus de

vente pourra lui être opposé, à moins que cet acheteur ne fournisse des

garanties satisfaisantes ou un paiement comptant. Aucune ristourne pour

paiement comptant ou anticipé ne lui sera alors accordée.

Pour chaque commande, la société ASHE vérifie la solvabilité du Client

auprès de son partenaire d’assurance-crédit. Les commandes prises par les

collaborateurs de la société ASHE ne sont valables qu’à la condition que

le Client soit réputé solvable par notre partenaire d’assurance-crédit pour

le montant maximum accordé par l’organisme d’assurance-crédit ou que

la commande ait fait l’objet d’un financement par un organisme reconnu

par la société ASHE. Dans le cas contraire, la société ASHE demandera

le paiement complet de la commande avant la livraison ou pourra résilier

la vente.


Article 4 : PRIX

Les prix facturés sont ceux établis au jour de la commande sur la base

des conditions économiques en vigueur. Ils sont valables, sauf

mention expresse dans l’offre préalable, pour une durée maximale

d’une semaine.

Ils s’entendent hors TVA, emballage compris, transport non compris

et seront majorés de la TVA et / ou de tous autres impôts similaires

qui deviendraient exigibles, au taux applicable au moment de leur

exigibilité.

Les frais de préparation sont inclus pour toute livraison en France

métropolitaine et donneront lieu à l’établissement d’un devis dans

les autres cas.

Au-delà de la période de validité des devis fixée sauf mention

contraire à 1 semaine, les parties conviennent que les prix pourront

varier en fonction des fluctuations des taux de change et / ou d’une

hausse des tarifs du fabricant ou de toutes taxes. Si, entre les dates

de commande et de livraison, le prix du matériel ou des pièces

détachées commandés venait à subir une hausse n’excédant pas 5 %

pour les motifs ci-dessus, l’acheteur supportera une augmentation

équivalente à cette variation et ce, sans qu’il puisse prétendre à

l’annulation de sa commande. Si la hausse est supérieure à 5 %, la

société ASHE devra porter à la connaissance de l’acheteur, par lettre

recommandée avec accusé de réception, le montant de

l’augmentation. L’acheteur aura alors la faculté de résilier la vente,

par écrit, dans les 8 jours à compter de la réception du courrier

l’informant de la variation de prix.


Article 5 : LIVRAISON – MISE EN SERVICE

La livraison est effectuée conformément aux stipulations figurant sur

la commande, sous réserve du respect des modalités de paiement.

La livraison des matériels ou des pièces détachées s’entend par leur

expédition à l’acheteur depuis le dépôt de la société ASHE ou de

celui de son grossiste ou encore directement du constructeur,

Si la société ASHE n’est pas en mesure de livrer le matériel

commandé, il peut, soit annuler la vente et rembourser les éventuels

acomptes perçus, sans autre indemnité, soit livrer un matériel de

mêmes caractéristiques, sur accord écrit de l’acheteur. S’il s’agit

d’une simple modification de référence, la substitution s’effectuera

sans besoin d’accord. Si le matériel nécessite une mise en service,

celle-ci sera effectuée par la société ASHE. Le coût supplémentaire

sera à la charge de l’acheteur. En cas d’installation dans un site

précis, il appartient à l’acheteur de rendre ce site conforme au

descriptif technique fourni par la société ASHE.

Le Client s'engage à ce que la salle où le matériel audiovisuel doit être installé 
soit disponible et conforme aux spécifications techniques communiquées au moment de la commande.
En cas de non-disponibilité ou de non-conformité de la salle le jour de l'installation, 
un forfait de 150€ HT par salle sera facturé au Client pour couvrir les frais de déplacement 
et de réorganisation de l'intervention.


Article 6 : DELAIS DE LIVRAISON

Les délais de livraison sont toujours communiqués en fonction des

possibilités d’approvisionnement au moment de l’offre et ne sont

donnés qu’à titre indicatif.

Tout retard de livraison du fait de circonstances indépendantes de la

volonté de la société ASHE vendeur ne pourra entraîner l’annulation

de la commande. La responsabilité de la société ASHE ne pourra être

engagée pour tout préjudice résultant de ce retard.

Toutefois, si la délivrance du matériel ou des pièces détachées n’est

pas intervenue 60 jours après la date indicative de livraison, pour

toute autre cause qu’un cas de force majeure, la vente pourra alors

être résolue à la demande de l’une ou l’autre des parties après l’envoi

d’une lettre recommandée avec avis de réception.

L’acheteur ne pourra alors prétendre qu’à la restitution du ou des

acomptes versés, sans autre indemnité.

La société ASHE est dégagée de plein droit de toute responsabilité en cas

de force majeure ou d’événements tels que : lock-out, grève, épidémie,

guerre, réquisition, incendie, inondation, accident d’outillage, retard dans

les transports ou toute autre cause amenant un chômage partiel ou total

pour la société ASHE ou ses fournisseurs.

La société ASHE informera l’acheteur en temps opportun des cas et

événements ci-dessus énumérés.

Tout retard de livraison dû à un fait caractéristique de force majeure

entraînera, au choix de la société ASHE, soit la résolution pure et simple

de la vente, soit la prorogation des délais de livraison ou de mise à

disposition, et ce sans qu’aucune des parties ne puisse prétendre à autre

indemnité.

En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si

l’acheteur a rempli toutes ses obligations à l’égard de la société ASHE.

Lorsque la livraison s’effectue par mise à disposition, la société ASHE

s’engage à informer l’acheteur par écrit de la date de mise à disposition.

L’acheteur s’engage à prendre livraison des biens dans les 15 jours suivant

la réception de l’avis de mise à disposition. Passé ce délai, les frais de

stockage seront facturés à l’acheteur sans préjudice de toute action

qu’entendra mener la société ASHE.

Si le matériel nécessite une mise en service ou une installation et que la

société ASHE ne peut la réaliser, pour un motif incombant à l’acheteur,

celui-ci sera avisé par lettre recommandée qu’il dispose d’un délai de 30

jours pour permettre ladite mise en service, à défaut de quoi il sera facturé

conformément à la commande ainsi que des frais de stockage, sans

préjudice de toute action qu’entendra mener la société ASHE.


Article 7 : TRANSPORT

Le mode de transport choisi par la société ASHE est considéré

contractuellement comme le mieux adapté à l’acheminement des biens

expédiés. Toute divergence à ce sujet devra faire l’objet d’une demande

expresse de l’acheteur.

Sauf stipulation contraire, les opérations de transport sont à la charge et

aux frais, risques et péril de l’acheteur, auquel il appartient de vérifier à

réception de la livraison le nombre et l’état des matériels livrés.

En cas de dommage ou d’avarie, l’acheteur doit émettre les réserves

d’usage sur le bon de livraison et en informer le transporteur dans les 48

heures suivant la réception, par lettre recommandée avec accusé de

réception.


Article 8 : RECEPTION - CONTROLE

Le contrôle du matériel ou des pièces détachées doit avoir lieu dans 48

heures qui suivent la livraison.

Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur,

l’acheteur devra informer la société ASHE par lettre recommandée avec

accusé de réception dans le délai fixé ci-dessus de tous vices apparents ou

défaut de conformité du matériel ou des pièces détachées livrés.

L’acheteur devra laisser à la société ASHE toute facilité pour procéder à

la constatation de ces vices ou anomalies et s’abstiendra d’intervenir luimême

ou de faire intervenir un tiers à cette fin.

Passé le délai fixé ci-dessus, toute réclamation de quelque nature que ce

soit sera considérée comme irrecevable.

Si l’acheteur renonce expressément ou tacitement à cette réception, la

livraison sera réputée conforme à la commande.

Le défaut de conformité d’une partie de la livraison ne dispense pas

l’acheteur de son obligation de payer les matériels et pièces détachées

pour laquelle il n’existe aucune contestation.

Tout défaut ou malfaçon reconnu après examen contradictoire n’oblige la

société ASHE qu’au remplacement, à titre gratuit, du matériel ou des

pièces détachées reconnus défectueux, à l’exclusion de toute perte

d’exploitation ou préjudice complémentaire


Article 9 : ANNULATION DE COMMANDE

Toute commande passée à la société ASHE est ferme et définitive.

Toutefois, de façon exceptionnelle la société ASHE pourra accepter une

demande d’annulation de commande à la condition que la société ASHE

puisse annuler lui-même les commandes passées à ses propres

fournisseurs (fabricant ou grossiste) consécutivement à la commande du

client. En tout état de cause la société ASHE, la demande d’annulation de

commande doit être faite par écrit (mail avec AR ou lettre recommandé

avec AR) dans un délai minimum de 5 jours avant la date de livraison

prévue.


Article 10 : REPRISE DES MATERIELS LIVRES

Tous matériels livrés chez le client et conforme à la commande du client

ne pourra être repris. Toutefois, de façon exceptionnelle la société ASHE

pourra accepter une reprise des matériels livrés chez le client à la

condition que le fournisseur de la société ASHE accepte lui-même la

reprise des matériels. En tout état de cause la société ASHE, la demande

de reprise des matériels doit être faite par écrit (mail avec AR ou lettre

recommandé avec AR) dans un délai maximum de 2 jours ouvrés après la

réception des matériels.

Les matériels repris ne pourront en aucun cas avoir été déballés (ni même

le carton d’emballage ouvert).

L’acceptation de la reprise des matériels livrés reste à la discrétion de la

société ASHE qui ne pourra en aucun cas être tenu dans l’obligation

d’accepter cette reprise de matériel.

En cas d’acceptation de la reprise des matériels ceci devront être retournés

à l’adresse indiquée par la société ASHE muni d’un n° de retour

communiqué par la société ASHE.

Les frais de transport liés à la reprise des matériels restent à la charge du

client.

La société ASHE pourra en outre demander une pénalité de retour calculée

en fonction de la nature des matériels.


Article 11 : PAIEMENT

Sauf conditions particulières consenties par la société ASHE, les factures

sont payables au siège de la société ASHE à 30 jours date de facture et

sans escompte.

Lors de l’entrée en relations, la société ASHE se réserve le droit

d’effectuer les premières livraisons contre remboursement ou d’exiger un

paiement d’avance.

Quel que soit le mode de paiement convenu entre les parties, le paiement

ne sera considéré comme réalisé qu’après encaissement effectif du prix.

En cas de paiement partiel, celui-ci sera imputé en priorité sur les pénalités

de retard, puis sur les échéances courantes par ordre d’ancienneté

décroissante.

En cas de non-paiement, même partiel, à l’échéance, la société ASHE se

réserve le droit de résilier ou de suspendre les commandes et livraisons en

cours. En aucun cas une quelconque réclamation n'autorise le Client à

suspendre ou refuser tout ou partie d'une facture ni à retenir tout ou partie

des sommes dues par lui, ni à opérer une compensation.

Conformément aux articles 1139 et 1153 alinéa 2 du Code Civil, l'arrivée

de l'échéance d'une ou des factures vaudra mise en demeure automatique

de payer du Client, sans aucune formalité. En cas de non-paiement de

tout ou partie d’une facture, ou d’une échéance, en cas de paiements

échelonnés, la société ASHE se réserve le droit, jusqu’au complet

paiement de la facture en cours, de suspendre toute livraison ou tout

contrat en cours, de résilier tout contrat en cours, et ce, sans préjudice de

tout dommage et intérêt. En outre, toute autre facture non arrivée à

échéance deviendra immédiatement exigible et la société ASHE pourra

dès lors, exiger le paiement immédiat de toutes les factures non échues,

les montants des impayés seront majorés des frais consécutifs au retard

de paiement. Les factures seront payables comptant à la commande en

cas d’impayés. A défaut de paiement à la date de règlement portée sur la

ou les factures, le Client devra en sus du montant en principal, payer des

frais de gestion de recouvrement s’élevant à 40€ par facture Le client

devra s’acquitter d’intérêt de retard égal au taux d’intérêt légal majoré de

5 points. Tout effet de commerce établi par le Client, en règlement des

factures, revenu impayé pour le motif " défaut de provision ", après

présentation à la banque de la société ASHE, entrainera une indemnité

forfaitaire de 40 Euros H.T. à titre de pénalité pour gestion du dossier.

En cas de recouvrement par voie d'huissier ou judiciaire, le Client devra

en sus du montant principal, payer à titre de clause pénale un montant

forfaitaire de 15% des sommes dues et ce sans préjudice des intérêts

conventionnels, ainsi que tous les frais et honoraires de recouvrement. En

cas de règlement au-delà du délai de paiement stipulé ci-dessus,

conformément à la loi des pénalités de retard, Égales aux taux d’intérêt

légal majoré de 5 points, seront éligibles dès le jour suivant la date de

règlement figurant sur la facture

En outre, la société ASHE peut demander au Client de lui fournir des

garanties de paiement, notamment par caution bancaire, même après la

conclusion de la Vente ou du contrat de prestation. Le cas échéant, la

société ASHE peut retenir la livraison des Produits concernés jusqu’à la

présentation de la garantie. L’encours accordé est une faculté delà société

ASHE qui se réserve le droit de le modifier à tout moment en fonction des

informations financières du Client.

En cas de litige, sur une facture, la réclamation doit se faire par écrit en

recommandé avec A.R, adressé au service Litiges, dans les 7 jours à

compter de la réception des Produits.


Article 12 : CLAUSE DE DECHEANCE DU TERME

En cas de non-paiement total ou partiel d’une commande à l’échéance, les

sommes dues au titre de cette commande ou d’autres commandes déjà

livrées ou en cours de livraison seront immédiatement exigibles après

mise en demeure.


Article 13 : CLAUSE RESOLUTOIRE DE VENTE

Toute commande est acceptée en considération de la situation juridique,

financière et économique de l’acheteur au moment de la commande. Il en

résulte que si la situation financière de l’acheteur venait à se détériorer

entre la date de la commande et la date de la livraison, la société ASHE

serait fondée, soit à exiger un paiement avant la livraison, soit à résilier la

vente.

En cas d’inexécution d’une seule des présentes conditions, la société

ASHE adressera au débiteur une mise en demeure par lettre recommandée

avec avis de réception. A défaut d’exécution, par l’acheteur, de son

obligation dans le délai d’un mois à compter de l’envoi de cette mise en

demeure, la vente sera résolue de plein droit s’il plaît à la société ASHE.

L’acheteur ne pourra demander la résolution de la vente ou rechercher la

responsabilité de la société ASHE en cas de modification des spécificités

ou caractéristiques techniques initiales, intervenant entre la passation de

la commande et la livraison, qui résulteraient de l’application d’un texte

national ou communautaire, ou de préconisations du fabricant. la société

ASHE s’engage à informer l’acheteur de ces modifications dans les

meilleurs délais.


Article 14 : GARANTIE - LIMITES ET EXCLUSIONS

Garantie standard du constructeur : En l’absence de la

contractualisation avec la société ASHE de contrat de maintenance ou de

l’achat d’extension de garantie ou de prestation de support, les matériels

vendus par la société ASHE ne bénéficient que de la garantie du

constructeur. La garantie légale du constructeur est d’un an minimum et

ne couvre que les pièces détachées. Sauf exception, la main d’oeuvre et le

déplacement du technicien restent à la charge du client. En cas de panne,

le client est invité à contacter le centre SAV le plus proche de chez lui.

L’adresse du centre SAV le plus proche du client est disponible sur le site

www.france-sav.fr. Toutes fois, certains constructeurs, proposent en

standard une garantie SAV couvrant également la main d’oeuvre et les

déplacements. Dans ce cas, en cas de défaillance du matériel, le client est

invité à appeler le n° de SAV proposé par le constructeur sur son site

internet.

Toute intervention de diagnostic de la panne, de déclenchement de

l’intervention du constructeur au titre de la garantie ou toute

réintervention consécutive à la réparation réalisée par le constructeur :

rechargement des données, re paramétrage des matériels, etc… réalisé par

la société ASHE à la demande du client pourra faire l’objet d’une

facturation de la part de la société ASHE à l’acheteur.

Limites et exclusions : Sont exclus de la garantie constructeur le

nettoyage et l’entretien courant du matériel définis dans les notices

d’utilisation comme étant à la charge de l’utilisateur, ainsi que la

fourniture des produits nécessaires à ces opérations.

L’acheteur perdra le bénéfice des garanties légales et conventionnelles

notamment en cas :

d’utilisation anormale ou abusive du matériel ;

de réparations ou de toutes interventions exécutées par des personnes

étrangères à la société ASHE ou non agréées par lui ou par le fabricant,

ou si ces interventions n’ont pas respecté les instructions ; de dégât des

eaux ou d’avaries du matériel résultant notamment de collision, chute de

matériaux, agression chimique, incendie, vandalisme ou malveillance ; de

détérioration ou d’accidents résultant d’une erreur de manipulation ou

d’un défaut de surveillance ou d’entretien ; de détériorations prématurées

dues à des usures ou anomalies non signalées à temps au constructeur ; du

refus de l’acheteur de laisser l’accès du matériel à la société ASHE ou à

tout autre prestataire (constructeur ou sous-traitant) dans le cadre

d’opérations d’entretien, de contrôle ou de réparation ;

la société ASHE pourra suspendre les garanties légales et

conventionnelles en cas de retard ou de non-paiement total ou partiel du

prix du matériel. Aucune responsabilité ne sera acceptée pour pertes ou

dommages, directs ou indirects, quelle qu’en soit la cause. En aucun cas

l’acheteur ne saurait prétendre, à quelque titre que ce soit, opérer une

quelconque retenue sur le montant des factures correspondant à une

livraison incomplète ou portant sur des matériels défectueux.

En particulier, en sa qualité de revendeur de solutions informatiques et

non de fabricant ni d’éditeur de logiciel, la société ASHE ne saurait être

tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de la perte

de données informatiques ou d’une panne informatique concernant des

matériels livrés et/ou installés par la société ASHE. Il est expressément

rappelé que le client reste seul et unique responsable de ses données

informatiques et qu’à ce titre, il lui incombe de mettre en oeuvre une

fonction de sauvegarde fiable de ses données et de tester régulièrement sa

solution de sauvegarde.


Article 15 : CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE

Les matériels et pièces détachées resteront la propriété de la société ASHE

jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et

accessoires, dans les termes de la Loi du 12 mai 1980.

Le non-paiement, même partiel, de l’une quelconque des échéances

pourra entraîner la revendication des biens. Le droit de revendication

s’exerce même dans le cas de redressement judiciaire ou de liquidation

judiciaire de l’acheteur. En cas de revendication, la vente sera résiliée de

plein droit.


Article 16 : TRANSFERT DES RISQUES

Par dérogation à l’article 1583 du Code Civil, la livraison des matériels

opère transfert des risques à la charge de l’acheteur, tant pour les

dommages subis par le matériel que ceux causés aux tiers. La restitution

du matériel s’effectuera aux frais et risques de l’acheteur. En cas

d’intervention des créanciers de l’acheteur, notamment en cas de saisie du

matériel ou en cas d’ouverture d’une procédure collective, celui-ci devra

immédiatement en informer la société ASHE, par lettre recommandée

avec accusé de réception, de même que les créanciers saisissants ou les

organes de la procédure collective. L’acheteur supportera les frais

consécutifs aux mesures prises en vue de faire cesser cette intervention et,

notamment, ceux afférents à une tierce opposition. En cas de mise en

oeuvre de la Clause de Réserve de Propriété, les acomptes versés à la

société ASHE lui resteront acquis à titre de dommages et intérêts.

Si l’acheteur doit remettre le matériel à un transporteur ou à un dépositaire,

celui-ci devra dater et signer le présent document après avoir indiqué de

sa main : “ pris connaissance de la clause de réserve de propriété lors de

la remise du matériel ”.


Article 17 : CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE - REVENTE OU

TRANSFORMATION

Les matériels restant la propriété de la société ASHE jusqu’au paiement

intégral de leur prix, il est interdit à l’acheteur d’en disposer pour les

revendre / transformer. Toutefois, à titre de simple tolérance et pour les

seuls besoins de son activité, la société ASHE autorise l’acheteur à

revendre / transformer les biens concernés sous réserve que l’acheteur

s’acquitte, dès la revente, de l’intégralité du prix restant dû, les sommes

correspondantes étant dès à présent nanties au profit de la société ASHE

conformément à l’article 2071 du Code Civil, l’acquéreur devenant simple

dépositaire du prix.


Article 18 : LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE COMPETENCE

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi

française. En cas de différend relatif à la conclusion, l’interprétation,

l’exécution ou la cessation du présent contrat, les Parties tenteront de

résoudre le litige à l’amiable. A défaut de résolution, le litige sera entendu

par les tribunaux de Commerce de VERSAILLES